Lancia Rally « 037 »… toute la couleur de l’Italie !

La fameuse 037, a-t-elle été conçue par des ingénieurs… ou des artistes ? Terre légendaire de grandioses créations tous azimuts, l’Italie, c’est la couleur, c’est l’enthousiasme, c’est la passion, c’est l’ardeur, c’est la flamme. Profondément ancrée dans les gènes des Italiens, la tradition de la compétition automobile n’échappe pas à cette litanie. Eh bien, il semble que la Lancia Rally, la « 037 », soit née selon ces préceptes.
Texte Gilles Dupré
Photo Christian Chiquello

Amorce du printemps 1982, tôt un matin. Caselle, aéroport de Turin. Même si la piste d’atterrissage y est sur le point d’être prolongée dans le but d’héberger les gros cargos 747 assurant le pont aérien avec Detroit pour livrer les coupés/cabriolets deux places Cadillac Allante (première voiture multiplexée, avant l’heure, mais futur bide), produits chez Pininfarina, on a l’impression, à l’époque, de débarquer dans un aérodrome de campagne, pas dans celui d’une grande ville industrielle. ELLE est là, garée juste devant la porte de sortie de l’aérogare, la 037, cette Groupe B en version civile, « stradale » selon l’évocatrice qualification consacrée au pays de l’exaltation automobile, construite à 200 exemplaires. Sergio Bettoja est attaché à la direction des relations publiques. Nous le connaissons bien. Il se voit couramment confier les missions spéciales. Ancien pilote, entre autre sur la mythique Ferrari GTO, sous le pseudonyme « Fantomas », il nous accueille vraiment chaleureusement. Il parle un très bon français dont la ponctuation est assurée par les mains, les accents toniques sont amplifiés et les « u » remplacés par des « ou » : l’ambiance est plantée, à l’image de la machine qui nous attend… Il vous reste encore 95% de cet article à lire.

Extrait de l’article paru dans Echappement n°603, novembre 2017, magazine qu’il est possible de commander en format papier ou numérique (iPad, Android, Mac, PC…) sur le site hommell-magazines.com

Les commentaires sont fermés.